L’Ostéopathie
Définition
Créée vers 1874 par un américain, Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, à la fois préventive et curative qui a pour but de lever les restrictions de mobilités pouvant affecter l'ensemble des structures du corps humain, et rétablir son équilibre de fonctionnement. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux: la main, outil d'analyse et de soin ; la prise en compte de la globalité de l'individu et le principe d'équilibre tissulaire. C'est une pratique manuelle précise et minutieuse qui considère le corps humain dans sa globalité. Reposant sur l'anatomie et sur la physiologie du corps, l'ostéopathie est ainsi une pratique complémentaire de la médecine traditionnelle.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
L’Ostéopathie ne traite pas une pathologie ou un symptôme mais elle tend à rendre au corps sa capacité inhérente d’auto guérison pour lui permettre de retrouver l’état de bonne santé.
Motifs de consultations
On ne peut lister tous les motifs qui pourraient vous amener à consulter un ostéopathe mais voici une liste des motifs les plus fréquemment rencontrés.
Le système orthopédique et locomoteur :
entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, articulation « bloquée »
le système neurologique :
névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
le système cardio-vasculaire :
troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
le système digestif :
ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, troubles génitaux urinaires : suivi ostéopathique de la grossesse, règles irrégulières, douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, incontinences urinaires, …
le système O.R.L. et pulmonaire :
rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
le système neuro-végétatif :
états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
les séquelles de traumatismes :
fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, retour de chirurgie
La femme enceinte :
Toutes les douleurs articulaires, viscérales et sciatalgies durant la grossesse, douleurs post-partum., douleurs nerveuses (sciatalgie, cruralgie etc..) post-partum, douleurs aux rapports (Dyspareunies) post-partum.
nouveau-né :
Accouchement assisté : forceps ou ventouse , accouchement par césarienne, régurgitation, plagiocéphalie, troubles du sommeil, roubles de la digestion.
L’importance de la prévention :
des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
L'ostéopathe adapte ses techniques en fonction de l'âge, de la fragilité ainsi que des attentes du patient.
L'ostéopathie peut s'adapter à tous les patients : sportifs, employés de bureau, personnes âgées, futures ou jeunes mamans, nourrissons et enfants... dans un but de soulagement, de guérison mais aussi de prévention.